Quel modèle de fauteuil club choisir ?

Élégant et intemporel, le fauteuil-club ajoute du cachet à n’importe quelle pièce à vivre. Ce meuble se déclinant en de nombreux modèles, vous n’aurez qu’à choisir celui qui répond à vos envies et qui s’adapte à votre décoration intérieure.

Les différents modèles de fauteuils club

L’apparition du fauteuil club date du début du XXᵉ siècle. Présentant des différences notables avec les meubles de style de l’époque, ce siège était appelé fauteuil confortable. Ce nom s’explique par sa forme ronde enveloppante, ses accoudoirs amples et son coussin moelleux. 

Le fauteuil club résulte de la mise au point de nouvelles techniques de tapisserie. Cette pièce de mobilier était rembourrée au crin végétal. Le garnissage était associé à des ressorts retrouvés aussi bien dans l’assise que dans les accotoirs et le dossier. 

Traditionnellement, les fauteuils club sont enveloppés d’un cuir noble épais de 2,5 cm minimum. Au fil du temps, la matière se patine, ce qui rend chaque pièce unique. Aujourd’hui, il est également possible de trouver sur le marché un fauteuil en tissu ou en cuir artificiel.

Durant le XXᵉ siècle, différentes formes de fauteuils club ont vu le jour. Certaines d’entre elles sont toujours utilisées pour concevoir les sièges actuels. Ci-après plusieurs exemples de modèles emblématiques :

Le fauteuil club aviateur

Le fauteuil club aviateur est apparu vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le manque de ressources qui a caractérisé cette période a également touché le secteur de l’ameublement d’intérieur. Pour créer des fauteuils, les designers ont exploité les carlingues d’avions de chasse. Jusque-là, ce type de matériau n’avait jamais été utilisé pour fabriquer des meubles.

Le fauteuil aviateur arbore un revêtement en cuir. L’extérieur de sa structure est doté de plaques de métal rivetées qui lui donnent son aspect si particulier faisant penser aux sièges des pilotes.

Si vous appréciez particulièrement le style rétro, ce type de fauteuil club est celui qu’il vous faut. Il apportera une touche vintage originale à votre décoration. Sachez néanmoins que le fauteuil aviateur convient également aux intérieurs contemporains. Il faut tout simplement opter pour un modèle en tissu et au design plus épuré.

Le fauteuil club Chesterfield

Ce modèle de fauteuil club est dérivé du canapé Chesterfield. Ce célèbre sofa a été créé au cours du XVIIIᵉ siècle, dans le comté de Chesterfield, en Angleterre. Très confortable, ce siège se démarquait par un revêtement en cuir de grande qualité, un capitonnage caractéristique et des accoudoirs arrondis. À l’origine, il meublait essentiellement les maisons des classes les plus aisées. Par la suite, il a servi à habiller les palais royaux, les hôtels de luxe et les clubs de gentlemen.

Si vous avez toujours rêvé d’aménager un salon de style anglais, il vous faudra absolument vous procurer un fauteuil Chesterfield. Outre les modèles en cuir, vous avez la possibilité d’opter pour des sièges en velours et dans d’autres tissus.

Le fauteuil club Chesterfield

Le fauteuil club moustache

Ce meuble doit son nom à son dossier en forme de moustache. Né dans les années 1940, ce modèle de fauteuil club est un grand classique. Il cristallise le renouveau auquel l’on aspirait suite à la Deuxième Guerre mondiale. Ce siège se distingue par ses lignes souples, ses larges accoudoirs et son assise confortable.

Préférez un fauteuil club moustache de fabrication artisanale et en cuir véritable. Vous pouvez par exemple choisir une pièce en cuir vieilli, en cuir de buffle, en cuir de vache ou encore en basane (cuir de mouton pleine fleur).

Un fauteuil de couleur marron sera idéal pour agrémenter votre salon, votre bureau ou encore votre bibliothèque personnelle. Facile à associer avec d’autres meubles, il se fondra admirablement dans votre décoration d’intérieur, quel que soit son style (classique, scandinave, baroque, etc.).

Le fauteuil club cigare

Ce siège reprend l’essentiel du fauteuil club, à savoir ses lignes arrondies, ses accoudoirs généreux et son assise confortable. Les modèles traditionnels étaient particulièrement volumineux, avec une importante emprise au sol. Cette dernière a toutefois été considérablement réduite avec la démocratisation du fauteuil cigare. Par ailleurs, ce modèle de fauteuil club a commencé à afficher des lignes plus épurées et plus sobres, le rendant ainsi compatible avec une décoration contemporaine.

Désormais, le fauteuil club cigare trouve facilement sa place dans tous les intérieurs. Si vous recherchez un fauteuil de salon vintage, il est tout à fait approprié. De même, il fera parfaitement l’affaire pour créer du contraste dans une salle de séjour de style scandinave.

Laisser un commentaire