Fauteuil club en tissu : comment bien le choisir ?

Avec le temps, le fauteuil-club a évolué pour se décliner dans différentes formes et matières. Outre les sièges en cuir véritable, vous pouvez désormais trouver des pièces en tissu. Plus abordables, ces dernières ne sont pas pour autant moins durables. Il suffit de faire le bon choix.

Quel modèle de fauteuil club en tissu acheter ?

Dès son apparition, le fauteuil club en tissu a connu un grand succès. Il reprend les caractéristiques de la référence en cuir, à savoir une assise confortable, des accoudoirs généreux et des lignes arrondies. Certes, la durabilité d’un fauteuil en tissu est réduite par rapport à celle d’un modèle présentant un revêtement en cuir. Cela dit, les sièges en tissu demeurent très résistants.

Un autre atout du mobilier en tissu est qu’il est possible d’en remplacer facilement le revêtement, qu’il soit abîmé ou que vous ayez tout simplement envie de changement. Pour obtenir un résultat impeccable, il est conseillé de confier l’opération à un tapissier.

Sachez que tous les modèles de fauteuil club en cuir existent également dans des variantes en tissu. Vous n’aurez donc qu’à choisir en fonction de vos envies et de votre décoration d’intérieur : 

  • Un fauteuil club en tissu de style Chesterfield pour un salon anglais ou scandinave ;
  • Un fauteuil aviateur en tissu pour les intérieurs contemporains ;
  • Un fauteuil cigare en tissu pour une décoration de style rétro ou vintage.
Quel modèle de fauteuil club en tissu acheter ?

Comment choisir le tissu de son fauteuil club ?

Vous devrez sélectionner le tissu de votre fauteuil club en fonction de l’usage que vous destinez au siège. S’agira-t-il simplement d’un élément décoratif ou vous en servirez-vous régulièrement pour vous assoir ? La réponse à cette question déterminera le choix de la matière.

Si vous prévoyez d’utiliser le siège au quotidien, optez pour un fauteuil club en tissu velours. Prisée des spécialistes de l’ameublement, cette matière est reconnue pour sa résistance. Pour un simple usage décoratif ou d’appoint, vous pouvez vous orienter vers les fauteuils et canapés en tissu coton. Moins chère, cette matière est cependant plus fragile et se salit assez facilement.

Enfin, la couleur du tissu est un détail à ne pas négliger lors du choix de votre fauteuil. Le velours comme le coton sont déclinés dans une large gamme de coloris. Les teintes claires se tachent rapidement. Préférez un tissu foncé (marron foncé, gris anthracite, bleu pétrole, taupe, etc.) si vous avez l’intention d’utiliser votre siège de manière intensive.

Comment entretenir un fauteuil club en tissu ?

Le fauteuil ou canapé en tissu exige plus d’entretien que les modèles en cuir ou en simili-cuir. Il est ainsi nécessaire de dépoussiérer régulièrement ce type de siège à l’aide d’un aspirateur.

Si le meuble est très sale, procédez à un nettoyage en profondeur. Il est possible de recourir à toutes sortes de produits pour entretenir un fauteuil club en tissu. L’ammoniaque en fait partie. Dans un saladier, mélangez 1 l d’eau tiède et une tasse à café d’ammoniaque. Ajoutez quelques gouttes de lessive dans la solution. Imbibez-en ensuite un linge propre et sec puis nettoyez votre siège en insistant au niveau des taches. Terminez en rinçant à l’aide d’un gant de toilette humidifié à l’eau claire.

Attention, l’ammoniaque est un détachant très puissant. Avant de nettoyer votre fauteuil club en tissu, testez la solution sur une partie non visible du siège pour vérifier qu’elle n’entraîne pas de changement de couleur.

Comment entretenir un fauteuil club en tissu ?

Laisser un commentaire