Fauteuil club en cuir : quel type acheter ?

Durant une longue période, le fauteuil-club a exclusivement été doté d’un revêtement en cuir véritable. Gage de la longévité du siège, cette matière continue d’être utilisée pour envelopper les différents modèles de fauteuil club : Chesterfield, cigare, aviateur, etc. Pour choisir votre fauteuil en cuir, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères.

Quel type de fauteuil club en cuir choisir ?

Un fauteuil club peut être fabriqué à partir de différents types de cuir. Vous pourrez trouver sur le marché des modèles en cuir vieilli. Auparavant, seuls les clients très fortunés pouvaient s’offrir des fauteuils et des canapés revêtus d’une telle matière en raison de son prix élevé. Néanmoins, ce type de meuble s’est démocratisé. Si vous recherchez un fauteuil vintage particulièrement résistant, optez pour une pièce en cuir de vachette ou de mouton vieilli. Avec le temps, la matière se patine, procurant ainsi au meuble une rare élégance.

Le fauteuil club en cuir de mouton pleine fleur est ce dont vous avez besoin si vous êtes en quête d’un siège de relaxation. La basane est en effet réputée pour offrir un confort unique. Par ailleurs, cette matière issue d’un tannage végétal confère au siège un aspect unique et authentique.

Il est aussi possible de choisir un fauteuil en cuir pleine fleur corrigée. Ce type de cuir a fait l’objet de différents traitements visant à accroître sa résistance. Ainsi, il garantit également la durabilité de votre pièce de mobilier.

Quel type de fauteuil club en cuir choisir ?

Quelle couleur de fauteuil club en cuir choisir ?

La couleur est un autre critère déterminant dans le choix d’un fauteuil club en cuir. Elle devra être sélectionnée en fonction de votre décoration d’intérieur. Indémodable, le fauteuil en cuir marron a l’avantage de s’accorder avec tous les styles. De plus, il s’agit d’une teinte chaleureuse déclinée dans une vaste palette de nuances. Vous avez aménagé un salon scandinave ? Associez votre fauteuil club marron à un plaid ou des coussins gris.

Si vous aspirez à un intérieur cosy, tournez-vous vers un modèle en cuir beige. Cette teinte douce vous permettra de créer une atmosphère apaisante. Elle peut facilement se marier avec des matières naturelles comme le bois massif, le rotin, le lin, etc.

Vous cherchez plutôt à égayer votre salon ? Misez sur des couleurs vitaminées comme l’orange et le jaune. De leur côté, le cuir blanc et le cuir noir sont des valeurs sûres pour aménager un salon classique raffiné et élégant.

Comment nettoyer un fauteuil club en cuir ?

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement un fauteuil club en cuir, notamment s’il s’agit de basane, pour lui permettre de conserver son aspect originel. Pour cela, vous pouvez recourir à des produits utilisés au quotidien. Par exemple, il est possible de nettoyer votre fauteuil avec du savon de Marseille. Humidifiez un gant de toilette avant de l’enduire de savon. Frottez ensuite toute la surface de votre meuble. Rincez en réitérant l’opération avec de l’eau claire. Terminez en séchant avec un chiffon doux propre.

Pour entretenir un fauteuil club, il est aussi conseillé d’enduire le meuble de cire incolore de temps à autre. Ce produit permet de nourrir le cuir. Si vous possédez un fauteuil ou un canapé en cuir pleine fleur corrigée, évitez autant que possible de poncer votre meuble. Donnant à la matière un aspect plus lisse, ce procédé risque cependant d’effacer les fibres apparentes. Le cuir perdra ainsi son aspect naturel et authentique.

Comment nettoyer un fauteuil club en cuir ?

Laisser un commentaire