Comment entretenir un fauteuil club ?

Les fauteuils club sont réputés pour leur longévité. Encore faut-il savoir les entretenir. En effet, l’utilisation de mauvais produits peut faire perdre à ces meubles leur aspect original. Pour permettre à votre fauteuil club de conserver son éclat et sa splendeur, appliquez les conseils suivants.

Quels produits utiliser ?

Le fauteuil club a été inventé du XXᵉ siècle. Il est traditionnellement fabriqué par un tapissier qui utilise du crin végétal et des ressorts biconiques pour le rembourrage de l’assise, du dossier et des accoudoirs. 

Iconique et intemporel, ce meuble existe dans de nombreuses variantes comme le fauteuil-club moustache ou la version dotée d’un dossier en forme de chapeau de gendarme. Symbole d’élégance et de confort, il est prisé des amateurs de mobilier de luxe.

Si votre siège a beaucoup vécu, il vous faudra l’entretenir pour qu’il retrouve toute sa superbe. L’entretien dépend essentiellement des matières à partir desquelles il a été fabriqué. Pour un fauteuil club en cuir, il est conseillé d’utiliser un baume ou de la cire incolore comme l’huile de pied de bœuf.

Ses propriétés hydratantes font que ce produit convient particulièrement à la basane (cuir de mouton pleine fleur) qui exige un entretien spécifique. En revanche, il ne sera pas nécessaire de vous en servir pour entretenir un fauteuil club ou un canapé en cuir de vachette. En effet, cette matière n’a pas besoin d’être nourrie.

Le lait démaquillant est aussi un excellent produit pour prendre soin d’un siège en cuir. Si vous possédez un fauteuil club en tissu, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille pour le nettoyer. Les cristaux de soude constituent une autre solution. Ils sont d’ailleurs très efficaces pour retirer les taches persistantes sur un fauteuil en tissu.

Quels produits utiliser ?

Quelle méthode employer ?

Il est nécessaire d’employer la bonne méthode pour entretenir un fauteuil club. Autrement, vous risquez d’abîmer votre meuble. Avant d’appliquer de l’huile de pied de bœuf sur votre fauteuil en cuir, effectuez un dépoussiérage minutieux. Utilisez ensuite un chiffon doux imbibé du produit et procédez à des mouvements circulaires en évitant de frotter de façon énergique.

La technique est la même pour l’application du lait démaquillant. Pour plus d’efficacité, il est préconisé de verser sur le chiffon un peu de vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes avant de passer un linge doux pour sécher et lustrer.

Pour entretenir un fauteuil club en tissu avec du savon noir, diluez le produit dans de l’eau. Servez-vous ensuite de la solution obtenue pour frotter délicatement la surface de votre meuble à l’aide d’une brosse douce.

Si votre fauteuil ou canapé en tissu est de couleur claire, le nettoyage à l’aide de cristaux de soude est parfaitement adapté. Diluez-en une tasse dans de l’eau chaude. Muni de gants de ménage, humidifiez avec le mélange une éponge que vous essorerez avant de passer sur l’ensemble du siège. Insistez bien au niveau des parties tachées.

Au lieu de devoir réparer un fauteuil club pour manque d’entretien, veillez à en prendre soin régulièrement.

Laisser un commentaire