Comment cirer un fauteuil club ?

Le fauteuil club cuir a traversé les années sans perdre sa popularité. Il sert aujourd’hui aussi bien pour l’ameublement des intérieurs de style vintage que scandinave. Ce siège indémodable trouve aussi parfaitement sa place dans les salons contemporains. Pour optimiser sa longévité, il est important de prendre soin de son revêtement en cuir. Découvrez comment cirer un fauteuil club.

Pourquoi cirer un fauteuil en cuir ?

Quel amateur de mobilier de luxe ne connaît pas le fauteuil club en cuir ? Ce siège intemporel est caractérisé par ses accoudoirs imposants et arrondis ainsi que son dossier rond plutôt bas. Il se démarque aussi par son assise profonde et rembourrée qui le rend très confortable. Sa structure en bois massif, son garnissage composé traditionnellement de crin végétal ainsi que son revêtement en cuir en font une valeur sûre en matière de durabilité et d’élégance.

En se généralisant, le fauteuil club a été revisité et proposé dans d’autres revêtements. Cela dit, les modèles en basane (peau de mouton pleine fleur) demeurent plébiscités, car ce type de cuir est le revêtement authentique des fauteuils club. De haute qualité, le cuir pleine fleur conserve toute son épaisseur et n’a subi qu’un tannage végétal. Ce traitement laisse visibles les imperfections de la peau, ce qui donne au fauteuil un aspect naturel et le rend unique. Il lui permet également de développer une magnifique patine au fil des années.

Qu’il s’agisse de cuir de mouton, de vachette, de buffle, etc., il est primordial de prendre soin du revêtement. L’application d’un cirage fait partie des gestes à adopter pour entretenir un fauteuil club. Cette opération permet non seulement de nourrir le cuir, mais également de conserver son éclat et de le protéger. Vous pourrez ainsi profiter de votre belle pièce de mobilier le plus longtemps possible.

Pourquoi cirer un fauteuil en cuir ?

Cirer un fauteuil club : comment faire ?

Le produit utilisé pour cirer un fauteuil club est généralement incolore. Il permet de faire briller le revêtement tout en évitant que la teinte dégorge. L’huile de pied de bœuf est traditionnellement employée pour entretenir le cuir des fauteuils club. Elle est reconnue pour ses vertus assouplissantes, hydratantes et nourrissantes.

Voici comment cirer un fauteuil club avec de l’huile de pied de bœuf :

  • Commencez par dépoussiérer votre siège à l’aide d’un aspirateur à main ou d’un chiffon doux ;
  • Passez un linge propre imbibé du produit en gestes circulaires sur l’ensemble du revêtement en cuir ;
  • Laissez sécher 1 heure minimum ;
  • Frottez délicatement votre fauteuil avec un chiffon microfibre pour le lustrer.

Il est conseillé d’effectuer cette opération sur la totalité du siège 3 fois par an. Pour les zones sujettes aux frottements comme les accoudoirs et l’assise, il convient d’appliquer de l’huile de pied de bœuf environ tous les 2 mois. Un baume imperméabilisant peut aussi être utilisé pour cirer un fauteuil club au niveau des parties les plus exposées aux frictions afin de mieux les protéger.

Laisser un commentaire